Flocoon Paradise – Philippe Carrese

1 mai 2012 § Poster un commentaire

 Lu par Pauline

Sur la couverture de Flocoon Paradise, (une couverture qui biche, que c’est la Dame au Chapal  qui l’a faite !) il est spécifié que ce n’est pas une histoire qui parle que de ski. Loin de là, on ne parle ici à pratiquement aucun moment de ski, bien que le sujet central soit l’ouverture d’un tout nouveau complexe hivernal, une station construite de toute pièce dans la vallée du Beal répondant au doux nom de Flocoon Paradise.

Mais pour ses premiers visiteurs, le paradis va très vite se transformer en enfer. Je m’explique. On suit à travers ce roman, une troupe de journaliste, invités en exclusivité, une semaine avant l’ouverture officielle du complexe. Un complexe en forme de flocon, située dans une vallée où personne n’avait songé à construire jusque-là, une vallée où tout le monde sait qu’il ne faut pas construire (enfin presque tout le monde !). Parmi les journalistes de Modes & Travaux, Télérama, le Nouvel Obs et autres magazines à thèmes, se trouve Raymond Lautaret, photographe indépendant et qui sera notre guide dans cette mascarade.

Lui n’est pas là pour les mêmes raisons que les autres et nous offre un point de vue extérieur sur ce séjour. Un séjour qui va vite se transformer en cauchemar, mais je ne vous en dit pas plus !

L’écriture est rapide, les événements se succèdent, de façon plus ou moins  attendue, certains sont inutiles dans le récit mais tout se passe toujours avec humour, ou plutôt avec moquerie, envers des journalistes caricaturés.  Même dans les situations les plus dramatiques, ils sont grotesques. Mais ils ne sont pas les seuls à en prendre pour leur grade : les attachés de presses et les engrenages des technologies font eux aussi les frais de l’humour corrosif de l’auteur.

On comprend vite que Raymond n’est pas là pour compter les marmottes, il est en quête d’un morceau de son passé. Il le trouvera mais je trouve que l’auteur ne nous en dit pas assez sur cette recherche, enfin surtout sur sa trouvaille. L’objectif du voyage passe à l’arrière-plan, derrière la critique du monde journalistique et la bêtise des humains qui pensent toujours pouvoir dompter la nature.

Une lecture numérique de la collection Publie.noir chez Publie.net  au doux prix de 2,99€ sur toutes les bonnes librairies numériques.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Flocoon Paradise – Philippe Carrese à Le club des lecteurs numériques.

Méta

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 559 autres abonnés

%d bloggers like this: